Ouverture du pôle artisanat !

4 janvier 2022

L’école de condé fait dialoguer artisanat et design

L’école de condé innove en créant en son sein un département artisanat. L’artisanat est un secteur innovant, en plein développement. Il est relié au design qu’il rejoint sur de multiples territoires tout en ayant une singularité d’approche. Les étudiants en artisanat cultivent l’importance du geste, éprouvent le temps long de production, le circuit court des matériaux.

Ils se familiarisent avec les techniques ancestrales comme avec les nouvelles technologies qui ouvrent le champ des possibles. Ensemble, artisans et designers, dessinent une nouvelle manière de concevoir et de produire, contribuent à inventer un monde plus beau, plus juste, plus durable.

Pour son lancement, deux formations seront proposées. Le bachelor céramique contemporaine à Paris et Bordeaux initie à l’étude du grès, de la faïence et de la porcelaine, ainsi que l’initiation au raku, l’apprentissage des techniques traditionnelles du tournage, du moulage et du modelage permettront une approche du métier dans toutes ses composantes. Une sensibilisation particulière sera faite aux usages innovants et développements futurs de la céramique, domaine en pleine expansion, ainsi qu’une ouverture à l’impact des outils numériques (imprimante 3D…). Les champs d’exploration nouveaux sont nombreux, notamment le changement d’échelle qui emmène le céramiste vers le mobilier ou le revêtement de surface. Une attention sera donnée à la maîtrise des finitions, notamment de l’émaillage.

Le bachelor accessoires de mode sera disponible à Paris, bordeaux et Nancy. Il propose une vision très contemporaine de l’accessoire de mode, qui pose la question de son usage et interroge les problématiques sociétales. Au coeur de ce Bachelor, l’acquisition de savoirs-faire techniques très pointus, un sourcing précis des matières, une exigence sur le travail de finition. Le geste est central dans la formation, qui intègre également les nouvelles technologies (modélisation et impression 3D) comme outil d’innovation afin de positionner l’accessoire de mode au coeur de la création contemporaine. L’accessoire de mode prolonge l’expérience du vêtement, il induit une action, un usage. Il interroge la relation à l’autre, les identités, notamment l’identité de genre. Il prend à bras le corps toutes les problématiques actuelles, sociétales comme environnementales. Dans le mouvement actuel de remise en question du domaine de la mode, il amorce un positionnement vertueux, la fabrication artisanale produisant un objet durable et soutenable.